Bourses d’études du Gouvernement chinois : quatre vingt six places offertes à la Guinée

L’Ambassade de la République Populaire de Chine en Guinée, a organisé ce vendredi, 23 août 2019 à son siège, la cérémonie de remise officielle des bourses d’études du Gouvernement Chinois pour 2019-2020. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de M. Abdoulaye Yéro Baldé, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et plusieurs autres cadres de l’Etat.

Ils sont au total 86 étudiants guinéens à bénéficier des bourses d’études pour la République Populaire de Chine. C’est au terme d’un concours organisé par l’Ambassade de Chine en Guinée que ces étudiants ont été admis pour poursuivre leurs études en Chine dans les filières techniques et technologiques. Devant un parterre de personnalités, les lauréats ont reçu successivement leurs attestations d’admission. Un moment à la fois historique et euphorique pour ces jeunes étudiants.



Dans son discours, le porte-parole des Bénéficiaires, Moussa Doumbouyah, a, au nom de ses amis lauréats, remercié le Gouvernement Chinois et la Société chinoise, Chalco pour leur appui constant. Poursuivant, Moussa Doumbouyah promet le Gouvernement guinéen et chinois d’honorer la marque de confiance placée en eux.

Prenant la parole, son Excellence Huang Wei, Ambassadeur de Chine en Guinée a tout d’abord souhaité une cordiale bienvenue à monsieur le Abdoulaye Yéro Baldé avant de rappeler l’importance qu’accorde la Guinée à la coopération chinoise. Selon lui, le Gouvernement Chinois a octroyé depuis 1973, environ 700 bourses d’études à l’État guinéen dans le but de créer une communauté Chine-Guinée. Également, il a félicité l’ensemble des lauréats et l’ONABE pour le travail de fond qu’il a effectué dans la sélection des candidats. Enfin, son Excellence Huang Wei a particulièrement salué la Société Chalco pour son assistance financière aux lauréats.

Le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé a, pour sa part, apprécié à plus d’un titre ce geste de l’Ambassade de Chine en Guinée. Par ailleurs, il demande aux bénéficiaires de profiter pleinement de la Science et la Technologie durant leur séjour de formation dans ce pays à immense potentialités . Pour terminer, il a remercié le chef de l’Etat et son Gouvernement pour les différentes batailles diplomatiques menées dans le cadre du rayonnement de la formation en Guinée. Il s’engage a renforcer davantage la coopération existant entre la Guinée et la Chine.
Cette cérémonie de remise s’est clôturée par un dîner et une séance de prise de photos de famille.
A rappelé que la Guinée est le premier pays d’Afrique sub-saharien à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine. Cette relation diplomatique entre la Chine et la Guinée a démarré le 04 Octobre 1959, et s’est développée considérablement. Depuis, les deux pays coopèrent sur les plans économique, commercial, culturel, éducatif, sanitaire, militaire ainsi que dans les affaires internationales.

Accès ParcourSup

Se connecter

Créer un compte