GESTION DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET DE RECHERCHE
L’activité pédagogique est un ensemble d’activités collectives ou individuelles d’enseignement et d’études, d’apprentissage, de recherche, de création ou d’intervention, tels que le cours, le stage, le travail dirigé et les travaux reliés aux divers rapports, au mémoire/projet ou à la réalisation d’une œuvre artistique.
La réalisation d’une activité pédagogique nécessite l’implication effective des enseignants-chercheurs, des autorités pédagogiques et des étudiants.
Une activité pédagogique publiée dans l’annuaire de l’institution de formation comporte les éléments suivants : l’identification (code et titre), le type d’activité, les objectifs, le sommaire du contenu, le nombre de crédits, la ou les activités préalables.
- Gestion des programmes
Les programmes de licence sont gérés par les autorités pédagogiques des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) appuyées par deux organes d’assurance qualité :
- Le Comité institutionnel pour l’ensemble des programmes de licence de l’IES ;
- Le comité de programme au niveau de chaque programme de licence.
- La Commission pédagogique
La Commission pédagogique a une composition et un mandat définit par le règlement des études de licence.
- Composition de la Commission pédagogique
La Commission pédagogique est composée du Vice-Recteur/Directeur Général Adjoint chargé des études, les doyens de faculté/Chefs de Département, les Vice doyens/Chefs de département adjoints, les directeurs de programmes, deux représentants des étudiants et le responsable de la CIAQ qui en est le rapporteur. Elle se réunit deux fois par an sur convocation du Vice-Recteur/Directeur Général Adjoint chargé des études ou à la demande de la majorité simple des directeurs de programmes de l’institution.
- Mandat de la Commission pédagogique
Sous la présidence du Vice-Recteur/Directeur Général Adjoint chargé des études, la Commission pédagogique est chargée de veiller à l’assurance qualité de l’ensemble des programmes de licence.
A ce titre elle :
- Supervise l’élaboration, la révision et la mise en œuvre de l’ensemble des programmes de formation ;
- Elabore les procédures et les outils d’élaboration et de révision des programmes de formation ;
- Elabore les outils de suivi-évaluation des programmes et de l’évaluation des apprentissages et des enseignements ;
- Veille au bon fonctionnement de tous les comités de programme.
- Le Comité de programme
Tout comme la Commission pédagogique, le Comité de programme a une composition et un mandat consacré dans le règlement des études de licence.
- Composition du Comité de programme
Le Comité de programme de la licence est composé de 05 enseignants chercheurs dont le directeur de programme et de deux étudiants sans voix délibératives. Le Chef de département est membre de droit du comité de programme.
- Mandat du Comité de programme
Le Comité de programme est chargé de :
- Assumer la responsabilité générale des étudiants régulièrement inscrits à ce programme ;
- Définir le cadre général et les objectifs spécifiques dont il a la responsabilité et veiller à leur mise en œuvre en déterminant les cours à offrir durant chaque semestre ;
- Définir les approches pédagogiques permettant l’atteinte des objectifs du programme ;
- Veiller à ce que les étudiants reçoivent l’encadrement approprié et à ce que chaque étudiant soit évalué ;
- Organiser l’évaluation par les étudiants des enseignements qui leur sont dispensés ; assurer la liaison avec le milieu professionnel et social concerné par les objectifs du programme ;
- Organiser l’accueil des étudiants ;
- Proposer les effectifs à recruter dans les programmes ainsi que les normes et les critères d’admission.
- Le Directeur de programme
Sous l’autorité du Chef de département/section, le Directeur de programme de licence est chargé de :
- Assumer la gestion des programmes ;
- De présider le Comité de programme et ses différentes sessions ;
- De planifier, coordonner et animer l’ensemble des activités pédagogiques liées à la mise en œuvre du programme ;
- De suggérer au comité de programme les effectifs à recruter dans le programme, ainsi que les normes et critères d’admission ;
- De veiller à l’accueil et à l’encadrement des étudiants ainsi qu’à leur évaluation.
La recherche scientifique désigne l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Elle est conçue pour être le véritable moteur du développement culturel, social et économique d’un pays.
Elle a pour missions l’élaboration et la validation des connaissances scientifiques ; la construction de biens collectifs et d’avantages compétitifs ; la formation à la recherche ; la diffusion de la culture scientifique et technique ; l’expertise scientifique et technique
Les activités de recherche sont dirigées par les chercheurs et enseignants-chercheurs dans les institutions de recherche composées de laboratoires et d’équipes de recherche.
Un centre de recherche : est une structure regroupant des départements/laboratoires. Il est constitué autour des thématiques de recherche de grande envergure couvrant des domaines scientifiques. Il est doté de l’autonomie financière mais dépourvu d’existence juridique propre, distinct de son institution de rattachement. Il est composé d’au moins trois (3) laboratoires.
Mandat : Chaque laboratoire travaille sur plusieurs thématiques en relation avec un même domaine scientifique ou des domaines complémentaires.
Laboratoire de recherche : est une structure regroupant des équipes de recherche ayant une forte homogénéité scientifique. Il est constitué autour de plusieurs thématiques de recherche en relation avec un même domaine scientifique ou des domaines complémentaires. Il est composé d’au moins trois (3) équipes de recherche.
Mandat : Chaque équipe travaille sur une thématique cohérente au sein du domaine ou des domaines scientifiques communs.
Equipe de recherche : structure de base pour la conduite de la recherche par une institution de recherche. Elle est constituée autour d’une thématique de recherche couvrant une ou plusieurs disciplines.
Mandat : Chaque chercheur a un projet individualisé au sein de la thématique commune.
Organes de gestion de la recherche : La gouvernance et la gestion d’une structure de recherche doivent être guidées par des principes qui sont : efficacité, la transparence, la concertation, la coresponsabilité et la reddition de comptes. Les structures de recherche doivent donc, pour leur gouvernance et leur gestion, s’appuyer sur les organes délibérants et exécutifs.
Organes de gouvernance d’un Centre de recherche : ce sont : le CA, le Conseil Scientifique, la direction générale, les chefs de départements, les chefs de laboratoires et les chefs d’équipes de recherche
Organes de gouvernance d’un Laboratoire de recherche : La gestion d’une activité de recherche dans un laboratoire implique les organes suivants :
- Direction du laboratoire
- Directeur/Responsable de laboratoire :
Mandat : Il fixe la stratégie scientifique, prend des décisions administratives et financières, assure la gestion des ressources humaines, la coordination des projets de recherche et représente le laboratoire à l’extérieur.
- Conseil de laboratoire
Il est un comité consultatif composé de responsables d’équipes et de chercheurs.
Mandat : Ce comité aide à définir la stratégie scientifique du laboratoire, évaluer les projets en cours, et prendre des décisions sur les orientations futures. Il peut inclure des experts internes et parfois des membres externes.
- Équipes de recherche :
Elle est constituée d’un chef d’équipe et des membres
- Chef d’équipe : Chaque équipe ou groupe de recherche est dirigé par un chercheur principal ou un chef d’équipe. Il est responsable de la gestion scientifique et opérationnelle de son groupe, ainsi que de la supervision des membres de l’équipe.
- Membres : les membres des équipes peuvent être des chercheurs (Directeurs de recherche, Maîtres de recherche, Chargés de recherche, et des Assistants de recherche), Doctorants, techniciens et ingénieurs. Ils mènent des projets sous la supervision du chef d’équipe.