QUESTIONS FRÉQUENTES
Un(e) étudiant(e) est une personne ayant obtenu le Baccalauréat, admise et régulièrement inscrite dans une Institution d’Enseignement Supérieur (IES) ou une école professionnelle de type B en vue d’une formation.
Pour s’inscrire sur ParcourSup, il faut être titulaire du baccalauréat et régler les frais d’orientation de 50 000 GNF
Pour vous inscrire, consultez les guides réalisés : ici
Vous devrez fournir vos informations personnelles : Prénom, Nom, Date de Naissance et Sexe ainsi que vos informations du BAC : PV, session, option, lycée d’origine et centre d’examen. Enfin vous devrez renseigner votre e-mail et numéro de téléphone personnels qui nous permettront de vous communiquer des informations importantes tout au long de la procédure.
Les étudiants présentant un handicap doivent se référer directement au MESRSI. Prenez contact auprès de l’institution habilitée : ici
Si vous avez perdu votre mot de passe vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur mot de passe oublié sur la page de connexion. Vous recevrez un e-mail vous indiquant la démarche à suivre pour vous connecter de nouveau.
Rappelez-vous que votre mot de passe est personnel et ne doit être communiqué sous aucun prétexte à une personne tierce.
L’INE, l’identifiant National Étudiant est un numéro d’identification unique et personnel qui vous suivra tout au long de votre parcours scolaire dans l’enseignement supérieur.
Pour accéder à l’enseignement supérieur vous devez classer différents programmes selon votre préférence. Il existe de nombreux programmes divers et variés accessibles selon votre option du BAC. Vous pouvez choisir un programme identique dans différentes universités.
Attention, votre moyenne du bac est déterminante dans le processus d’orientation
Plusieurs critères déterminent l’orientation des candidats :
Le choix du bachelier
- Une fois la session d’orientation terminée, ParcourSup va examiner vos choix. Il commence par celui que vous avez classé en premier dans la liste et détermine, en fonction des autres critères si vous pouvez être orienté dans ce programme. Le classement de vos choix est donc très important et vous devez vous assurer qu’il correspond à vos attentes.
Le nombre de places disponibles
- Chaque établissement de l’enseignement supérieur guinéen dispose d’un nombre de place limité. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les quotas de chaque formation pour mettre toutes les chances de votre côté.
La moyenne au baccalauréat
- S’il y a plus de candidats que de place disponibles c’est la moyenne des candidats qui va déterminer leur admission au programme. Seuls les étudiants ayant les moyennes les plus élevées dans les disciplines principales seront inscrits selon leur choix. Pour mettre les chances de votre côté, prenez en compte votre moyenne générale du bac ainsi que les notes dans chaque matière importante pour le programme avant de faire votre choix.
La localisation
- Lorsqu’un étudiant n’a été accepté dans aucun de ses choix, il est orienté dans un programme proche de son domicile.
Vous devez classer 15 programmes différents.
Pour régler les frais d’orientation rendez-vous sur la page Orientation de l’application ParcourSup. Vous pouvez régler avec Orange Money. Cliquez sur le lien et vous serez guidé lors des différentes étapes du paiement. Consultez notre tutoriel d’aide pour plus de détails.
Une fois vos frais d’orientation réglés vous pourrez classer les différents programmes.
Les résultats seront publiés sur la plateforme. Un sms et un e-mail vous seront envoyés pour vous avertir.
Une fois les résultats de votre orientation publiés, rendez vous sur la plateforme ParcourSup pour vous inscrire à votre institution. Consultez notre tutoriel d’aide pour plus de détails.
Pour mettre toutes les chances de votre côté nous vous conseillons de :
- Tenir compte de votre moyenne au bac dans les matières principales du programme où vous souhaitez aller ;
- Faites attention aux dates qui vous sont communiquées pour ne pas rater une étape importante de votre orientation.
Vous pouvez retrouver la liste des programmes et des institutions ici
Le LMD est un système international de formation qui signifie Licence, Master, Doctorat. L’enseignement supérieur en Guinée est officiellement passé dans le système LMD à l’occasion de la rentrée universitaire d’octobre 2007. Ce système de formation est composé de trois cycles conduisant chacun à un grade universitaire :
Le Premier Cycle conduit au grade de la Licence (L). Il correspond au niveau Baccalauréat + 3 ans pour les Licences Fondamentales et au niveau Baccalauréat + 4 ans pour les Licences Professionnelles. Les bacheliers admis à l’enseignement supérieur qui complètent la licence avec succès obtiennent leur diplôme et peuvent aller sur le marché de l’emploi.
Le Deuxième Cycle conduit au grade du Master (de recherche ou professionnel) qui correspond au niveau Licence + 2 ans. Tous les étudiants qui complètent le Master avec succès obtiennent leur diplôme et peuvent aller sur le marché de l’emploi.
Le Troisième Cycle conduit au grade de Doctorat (D) qui correspond au niveau Master et 3 ans au moins.
Les cycles Master et Doctorat ont un niveau de sélectivité élevé et leurs conditions d’accès sont prévues dans les règlements des études avancées.